Comme le chante Maribel sur ce tout nouveau single réédité et remasterisé avec brio par le staff «audio-to-digital» de Usaina Rds, «Spring is here gain» («Le printemps est de retour, une fois!» dans la langue de Brel).
Et c’est alors que la Nature revit et que bourgeonnent ces chères «têtes de bois», bien plus concentrées sur les prochaines vacances d’été que sur les examens de fin d’année, que le quartet phare de la mouvance «yé-yé come-back» a décidé de reprendre le chemin des tournées prestigieuses qui ont jalonné, jusqu’en 1973 (et oui!), leur carrière internationale.
Cependant, à l’époque du mp3 et des grandes comédies musicales, la formule «3 arçons et 1 fille» des 60’s ne fait plus forcément l’effet d’autrefois. Edouard Ruault d’Usaina Rds s’est donc lancé, dans le plus grand secret, à la recherche de nouveaux jeunes talents qui constitueront désormais l’écrin musical de Maribel et de ses copains de toujours.
Plusieurs mois de castings confidentiels, entre Londres, Malaga et St Raphaël, ont permis au «Professor Ruault» (comme le surnommait la maman de Sheila) de mettre en place un véritable big-band, le «Slippery Twist Orchestra».
Que des jeunes premiers donc (et des jeunes premières!) dans cet orchestre débordant de vitalité. Voila qui coupe court aux rumeurs évoquant des collaborations scéniques avec quelques uns des artistes inspirés par les Sparteens. Comme le disait Maribel il y a quelques jours au micro de Max Roland : «Si il y a bien quelqu’un que nous aurions accueilli à bras ouverts, c’est Kurt, car sa version de ‘In Bloom’ a été un des plus beaux hommages rendus à notre répertoire. Hélas, ce n’est guère possible désormais, mais je suis sûre que là haut, il continue à nous accompagner à sa façon».
Quant au désormais traditionnel cadeau, cette fois ci The Sparteens ont décidé de frapper fort!
Pour ne priver aucun de leurs fans de la joie de les (re)découvrir en concert, chaque exemplaire de «In Bloom» le tout nouveau single, sera accompagné de 1 entrée gratuite valable pour le concert d’Herri Urrats (10 Mai) et 1 dossards pour pouvoir participer au concours de Twist qui aura lieux pendant leur concert (pour plus d’info à ce sujet, consultez www.thesparteens.com).
Flash back sur le concours «libérer un peuple opprimé» !
Les deux premiers prix* restent en jeu; malgré les efforts louables de fans moldaves, allemands, chinois, et même pirates somaliens, aucun peuple opprimé n’a encore été libéré. La compétition reste ouverte !
* : 1er prix : 1 semaine de vacances aux Iles Malouines. 2e prix : 1 semaine aux Iles Falkland.
Points de vente:
Hendaye: Kanttu, Barouf
St-Jean-pied-de-Port: Kalaka, Chez Luis
Ciboure: Tana, Bittor, Kofiteria
Bayonne: Kixkil, Sankara, Elkar Megadenda, Numéro Zéro
Irun: Bloody Mary
Donostia: Beltza Record
Pampelune: Cantabric Records